Nous sommes des Buses !!!
Bonjour à tous,
Un petit résumé de notre formation, ce dimanche a Bignan:
Ce stage nous a ouvert les yeux et les portes de ce qu'on appelle le pilotage; et du sentiment de tous , il y a un fossé entre nos randos dominicales et les prémisses de l'Enduro.
Notre formateur , Guillaume de mémoire, nous a pris en charge au gîte à 9H00. 10 minutes plus tard, nous étions sur le "Spot" des pilotes férus d'enduro et de descentes. Dans ce gigantesque bois une partie est réservés au VTT, une autre au Moto et une troisième au QUAD.
Première exercice, maniabilité et équilibre , pour exemple , tenir en équilibre roue avant contre un mur !!!
Ensuite apprentissage du Weehling , Guillaume nous décompose bien le mouvement et corrige nos erreurs. C'est pas gagné , il faudra quelques scéances de rattrapage, les premières chutes , sans gravité, s'annoncent.
Le même sentiment nous animent , Ces p.....s de pédales auto , on va les foutre a la poubelle.
Nous poursuivons avec le levé de la roue arrière, bizarre !!! c'est pourquoi qu'on fait ça, nous, on est des mecs ,qui appuyons sur les pédales pour faire avancer le vèlo
Mise en pratique avec une palette au sol , puis une seconde par dessus, allez 30/40 cm de haut et là effectivement , il faut enchainer un petit "Wheeling" et un levé de roue arrière. Il est fort ce Guillaume? Puis nous descendons dans le bois avec passage de roche de tronc d'arbre... Et oui quelques chutes encore..
Là on commence a être en hypoglycémie, malgré la raclette de la veille.. il est 12H00 , A la soupe ...
Beaucoup moins bavard que la veille, et la consommation de rosé s'arrête à UN verre
10 minutes; on ferme un peu les yeux et Guillaume est de retour, 13H00
Remonté dans le bois et apprentissage du freinage, montée , descendre , montée descendre, freins avant , arrière ..........
On passe a la technique de d'appréhenssion des virages; et aussi virages relevés. A bon c'est pas la même chose
Et non, Guillaume nous explique encore les différents phases d'approches et de sorties des virages , la position du corps, du regard. Là ça devient franchement compliqué le VTT.
Puis Le must arrive le saut !!! AHHH enfin , mais les plus belles chutes sont filmés et même notre cher ex président déjante ... Réparation , On essaie un, deux, trois sauts.. je vous rassure , la "rampe" de lancement ne fait que 40 cm au max....
Nous croisons une bandes de jeunes "fous" , habillé en "Robocop" avec des montures pour passer des "JUMP" de 2,50 / 3 mêtres. Aie Aie Aie, Le KERNIC ne sera pas à la Hauteur. Mais tanpis ,il faut rentrer ENTIER.
Dernier , passage technique , le" pain de sucre", il ne se saute pas , il s'enroule, et je pense que , c'est la plus belle chute de la journée , avec Bruno, qui passe par dessus son vélo , qui n'a pas du apprécier , qui lui repasse par dessus,Je suis aux premières loges et j'ai eu peur. Il s'en tire a moindre frais avec le short du kernic percé et un ou deux hématomes à la cuisse .OUF.
La fatigue se fait sentir, Guillaume insiste encore pour quelques passages de roche et pierriers, puis nous finirons par une jolie descente, ou il nous montre sa maitrise de la discipline... Antoine pleure , il a pris une taule...
Retour à 16H00, tous rincés...
Toute cette tirade pour vous dire qu'il est temps que le KERNIC investisse dans un peu de formation , pour les vieux pour les jeunes.C'est bigrement enrichissant et presque hallucinant de découvrir le basique à "nos âges" , si si , on est plus tout jeune.
Allez je vous laisse , je m'en vais commander des nouvelles pédales ... Ou bien un nouveau vélo ....
Merci a Guillaume pour son professionnalisme , à Olivier pour avoir organiser ce week end, et à très bientôt
Eric , votre dévoué Enduriste/Journaliste