Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Allez plus haut !!

Publié le par kernicvtt.over-blog.com

IMG_20130811_100424.jpg

 

Le décor est planté....

 

Il y a quelques mois, cinq p'tits gars du Kernic ont persuadé femmes, et enfants, pour la plupart, d'organiser des vacances communes  en montagne. Il fallait donc trouver un hébergement pour 16 personnes. Notre choix s'est arrêté sur un magnifique chalet de 20 couchages, avec jacusi, sauna , salle télé ... histoire de contenter l'ensemble des colocataires. Il se situe en haute Savoie (74), à La chapelle d'abondance , à 5 kilomêtres de CHATEL, dernière commune française, avant de basculer en Suisse (1110  Kms de Plouescat) et haut lieu de pélérinage pour les fans de Ski , l'hiver , et des déjantés du VTT de descente et d'enduro , l'été.

 

Le Dimanche 11 Aout, Nous avons rendez vous, avec Jack, habitant de La Chapelle et Moniteur MCF, sympa, professionnel et amoureux de sa région. Durant quatre heures , il va nous raconté les us et coutumes de la vallée d'Abondance, de ses vaches et ses fromages, des animaux et fleurs sauvages qui peuplent le lieu , et surtout, après avoir pris Télécabine et télésiège à Chatel, nous emmener a 1970 mêtres d'altitude , et en portant nos vélos sur l'arrête du Morclan , on découvre un panorama à "couper le souffle" , même s'il est vrai que l'oxygène manque un peu: La suisse d'un coté , avec le lac Léman dans le bas , et la magnifique chaine de montagne des Alpes françaises de l'autre. Toutes les lettres du clavier ne suffiraient pas à expliquer ce moment de plénitude , de beauté et le sentiment que l'on est cinq copains à vivre quelque chose d'unique.

Malheureusement, après une pose ravito, P-Yves fait une chute lourde dans une prairie d'alpage. Le résultat est sans appel: Fracture du radius, Hopital de Thonon Les Bains, avant bras platré

Pour l'équipe et le groupe, c'est l'abbattement.

 

Le lundi , nous repartons sur nos destriers, mais le coeur n'y est pas. Nous reprenons le télécabine de Chatel pour une rando en terre suisse vers Morgins, sans Jack . Les cartes et panneaux auront raison de notre patience et écourtons notre circuit pour rentrer à 12H00. Là encore , alors que nous sommes sur un circuit indiqué "Xc Country" sur la carte, certaines parties sont escarpées, trialisantes,et dangeureuses. Antoine m'offre un OTB, pour finir sur le guidon à "cornes " de Gilbert en contrebas. Très certainement une cote ou deux fissurées, mais déterminé , il n'ira pas faire d'examen, préférant laisser le temps atténuer le mal.

 

Le Mardi, nous nous déplaçons sur le site de "Prélajou", la mecque du descendeur en quelque sorte. Une quinzaine de pistes( de la verte à la noire) sont, en permanence, entretenues, par six personnes , afin que les riders puissent bénéficier de conditions de descentes optimales.

Virages relevés et sauts plus ou moins marqués s'enchainent. La descente "Panoramic" aura notre préférence: Verte bien entendue, 3 kms pour 400 mêtres de dénivelés !!  Une première partie avec des petits sauts, puis vient une succession de virages, pour continuer sur de la calliasses qui fini par fatigués les avant bras et poignets. Les mains  constamment sur les freins , nous donnent des crampes aux doigts. Mais à chaque arrivée , une impression que le Père-Noël vient de passer, se lit sur les visages de mes collègues... 

En remontant par télésiège, on admire la folie de jeunes et moins jeunes "compatriotes" , "casqués" et protéger à la Robocop; défier les lois de l'équilibre  et nous offrir un spectacle de maitrise de la discipline(Pour qui aime et sait apprécier, mais tous le monde n'aime pas Mozart!!!).

En trois heures et 7 descentes, nous auront descendu 26 Kms

 

Le Mercredi, nous décidons d'effectuer le tour du Mont Grange(2400 mêtres d'altitude), qui se trouve sous nos fenêtres (1000Mêtres).

Une sorte de mont d'arrée local, mais ou les compteurs et autres applicatifs smartphone s'affolent.Pour 36 kms de rando en 3H30, nous avons montée pendant 26 Kms pour un dénivelé de 900 mêtres. Mais là encore , dans la souffrance  et une belle matinée ensoleillée , le paysage est majestueux et magnifique, l'air est frais et sec .

Nous atteignons "La ronde Mouille" à 1730 mêtres à la force du mollet pour redescendre sur "Plaine drance"(Prélajou) et regagner Chatel par une descente de 7 Kms

 

Le Jeudi, ce sera la journée de repos, en famille à Thonon Les Bains.

 

Le Vendredi, après avoir pris des renseignements avec notre ami Jack , nous nous lançons sur une partie du circuit des "Portes du soleil", On monte en télésiège ou télécabine et on redescend en VTT: Prélajou, Lindarets, Chaux Fleuries, Lac de Montriond , Morzine, pour finir sur le toit de notre expédition au "Crossets" à 2259 mêtres.

13H30, malgré une grosse erreur de navigation, notre but est atteint .. ou presque!!

 

Bien sur , je ne vous ai pas parlé de la partie privé et famillilale de notre séjour, mais remis de nos émotions du Dimanche , je peux vous assurer qu'entre les randonnées pédestres de l'après midi, nos soirèes rosé-barbecue,les perles de notre ami Gilbert, les clowneries de stéphane à Chatel, mon bain dans la fontaine de Thonon, a l'insu de plein gré bien évidement, le saut en parapente de P-Yves, on ne s'est pas ennuyé..et j'en oublie et des meilleurs.

 

 

Alors , voilà, je me posais la question en rentrant en Bretagne, "Va tu y retourner à la montagne l'été?"

Ma pensée sera "La montagne et moi , je crois qu'on s'est pas tout dit , j'y retournerais , Là , ailleurs, mais j'y retournerais............"

 

Merci à tous pour ces moments inoubliables

 

Votre dévoué VTTiste montagnard/journaleux

Voir les commentaires